Melomind : le casque audio anti-stress

Etes-vous, comme une majorité de français, sujet au stress et à l’anxiété ? Ce fléau malheureusement trop répandu nous empêche de vivre pleinement. Et si l’on vous disait que la technologie était capable de venir à bout de nos états de stress chroniques ? Incarnée par le révolutionnaire casque audio Melomind, la neuro-technologie s’invite dans nos vies quotidiennes pour nous guider vers le bien-être, en toute simplicité.

Testez Melomind pendant 14 jours grâce à la garantie satisfait ou remboursé !

Le stress : un problème de société

Rythmes effrénés, emplois du temps surchargés, course à la productivité et à la performance… Nos modes de vie modernes ont eu raison de notre sérénité naturelle. Le stress et l’anxiété ont envahi nos vies et sont devenus nos compagnons du quotidien. Et à quel prix ?

Le stress et la société moderne

Environ 9 français sur 10 disent se sentir régulièrement stressés. Les raisons principales évoquées sont, en proportions équivalentes : la vie professionnelle (36 % des interrogés), la situation financière (35 %) et la vie personnelle (33 %). Pression au travail, factures à payer, problèmes familiaux…. Nous nous laissons submergés par des situations anxiogènes qui déséquilibrent notre mental et mettent à mal nos émotions. Les habitudes imposées par le fonctionnement de nos sociétés nous ont peu à peu éloignés de notre vraie nature : celle qui s’harmonise avec les éléments extérieurs, aspire au calme et à la contemplation. Dans notre course quotidienne, nous oublions de vivre vraiment. Nous laissons le stress prendre toute la place et diriger nos vies.

D’où vient le stress ?

Le stress est généré par notre déconnection totale avec l’instant présent. En effet, notre mental et nos pensées sont constamment tournés vers le passé (« Je regrette d’avoir fait cela », « Ce qui est arrivé est tellement injuste », « J’aurais dû faire autrement »…) ou vers le futur (« Comment vais-je m’en sortir ? », « J’ai peur de ce qui pourrait arriver »…). 

Nous vivons très rarement au présent. Notre présent est pourtant le seul moment qui compte vraiment, celui qui nous ramène automatiquement à la paix et au calme intérieur. Dans le présent, nous n’avons ni problème, ni regret. Nous sommes tout simplement là, vivants. Lorsque nous parvenons à nous connecter au présent et aux choses simples de la vie (les chants des oiseaux, les mouvements des branches dans le vent, la beauté d’une musique, l’esthétisme d’une fleur…), nous ressentons instantanément ce calme intérieur et cette sérénité. Et c’est là que se trouve la clé de notre bien-être.

Le stress altère notre santé

Les symptômes de l’anxiété sont très désagréables (accélération du rythme cardiaque, bouffées de chaleur, maux de ventre, insomnies…) et nous mènent à force vers un état de fatigue et de vulnérabilité important. Lorsqu’il est ponctuel, le stress est tout à fait normal et naturel. Mais lorsqu’il devient un état mental régulier voire quotidien, alors nous sommes en danger. Le stress chronique a en effet des répercussions néfastes sur notre santé mentale mais aussi physique. Non seulement l’anxiété chronique altère notre humeur et notre qualité de vie, mais elle déclenche également des maladies, accélère leur développement et/ou ralentit la guérison. Pas moins de 75 % de la population mondiale est touchée par des troubles physiques liés au stress. Se débarrasser du stress est donc un enjeu majeur de notre époque.

La solution Melomind

Mis au point par la société myBrain Technologies, Melomind est un casque anti-stress imaginé et développé par des neuroscientifiques. Il s’agit du premier produit du genre, un précurseur dans le monde du bien-être et de la relaxation. Melomind s’utilise comme un casque audio classique et est muni de deux enceintes en matières douces à placer sur les oreilles. Sa particularité ? Il intègre un programme de neurofeedback auditif, une méthode d’apprentissage cérébral menant au bien-être, à l’harmonie et à la sérénité. Son utilisation régulière permet d’améliorer la gestion du stress,  d’atteindre un état de relaxation profonde et d’apprendre à moduler ses ondes alpha.

Testez Melomind pendant 14 jours grâce à la garantie satisfait ou remboursé !

Les ondes alpha, c’est quoi ?

En fonction de notre activité, notre cerveau émet différents types d’ondes naturelles. Les ondes alpha (de 8 à 12 Hz) correspondent aux ondes émises par le cerveau lorsque le corps et l’esprit sont reposés et relaxés. Grâce aux principes du neurofeedback, il est alors possible d’avoir conscience de la présence de ces ondes dans notre cerveau et de réussir à moduler et à contrôler consciemment leur émission. Ceci dans le but de favoriser davantage ces états de détente au quotidien et de faire fuir l’anxiété.

Melomind : comment ça marche ?

Melomind intègre un dispositif d’électroencéphalogramme (EEG) permettant de mesurer en direct sa propre activité cérébrale à l’aide de deux électrodes placées sur le cuir chevelu. Le casque fonctionne en symbiose avec une application mobile, au travers de laquelle sont traduites et enregistrées les données. Le niveau d’ondes alpha émis par le cerveau est ainsi traduit par un son diffusé dans le casque, plus ou moins fort selon la quantité d’ondes produites. Ce son correspond alors à l’indicateur de relaxation personnel de l’utilisateur de Melomind. Il lui permet de suivre en temps réel son propre état de relaxation. Plus l’utilisateur est détendu (donc plus il produit d’ondes alpha), plus le volume de l’indicateur sonore diminue. 

Cette conscience en temps réel de son état personnel de relaxation permet d’apprendre à contrôler soi-même son activité cérébrale et d’auto-réguler son cerveau. Ainsi, l’utilisateur acquiert peu à peu la possibilité de maîtriser son propre stress et d’induire lui-même, en lui, un état de détente. C’est ce que l’on appelle le neurofeedback. Cette méthode clinique est utilisée depuis les années 60 chez les patients atteints de dépression ou autres troubles mentaux. Elle a pour principe d’informer le participant en temps réel de sa dynamique cérébrale, afin de lui permettre d’exercer un contrôle volontaire sur l’activité de son cerveau.

La technique du neurofeedback constitue une alternative inoffensive et indolore aux traitements médicamenteux pour la gestion du stress et de l’anxiété. C’est pourquoi myBrain Technologie a souhaité rendre cette méthode accessible au plus grand nombre, en dehors du cadre clinique.

Utiliser Melomind permet ainsi non seulement de réduire le stress dans son quotidien mais aussi de retrouver un sommeil de qualité, une bonne humeur, une meilleure concentration tout en améliorant sensiblement ses fonctions cognitives.

Testez Melomind pendant 14 jours grâce à la garantie satisfait ou remboursé !

Comment se déroule une séance Melomind ?

Lorsque vous posez le casque Melomind sur vos oreilles, vous vous retrouvez comme coupé du monde, pour un moment hors-du-temps. Les séances auditives de Melomind durent 6, 12 ou 30 minutes. Pendant ce laps de temps, vous vous retrouvez immergé dans un environnement sonore relaxant, composé de bruits naturels apaisants incitant au lâcher prise (eau qui coule, chant d’oiseaux, vagues…). Au sein de cet environnement sonore, vous percevez votre indicateur personnel sous forme d’une nappe mélodique plus ou moins forte en fonction de votre activité cérébrale. Plus vous vous détendez, plus cette mélodie diminue en intensité pour laisser place aux sons de la nature. Vous êtes ainsi concentré sur votre propre état mental, en plein dans l’instant présent, et apprenez à libérer vos ondes alpha pour entrer en état de relaxation profonde. A la fin de chaque séance, l’application mobile Melomind vous fournit un résumé sous forme de courbe graphique. Vous pouvez ainsi visualiser les états de détente et d’activité qui se sont succédés pendant la session et suivre votre progression au fil des semaines.

Au fur et à mesure des séances, cet apprentissage prend place dans votre vie quotidienne. Vous constatez alors une meilleure réaction aux événements stressants : vous voilà capables de garder votre calme, de contrôler votre état mental et de ne plus vous laisser submerger par l’anxiété. Une fois la situation stressante passée, vous parvenez à retrouver l’apaisement et la sérénité rapidement. Vous dormez mieux, vous êtes plus heureux, en meilleur forme physique, plus attentif. Le stress sera toujours présent dans certaines situations occasionnelles, car cela est naturel, mais il ne prendra plus possession de votre vie. Grâce à Melomind, vous retrouvez enfin le bonheur de vivre pleinement.

Testez Melomind pendant 14 jours grâce à la garantie satisfait ou remboursé !

Laisser un commentaire