Dreem, le bandeau qui vous réconcilie avec le sommeil

Vous le savez probablement : la qualité de notre sommeil est étroitement liée à notre santé et à notre bien-être général. Malheureusement, énormément de personnes à travers le monde souffrent au quotidien de troubles du sommeil sans réussir à s’en sortir seules. Difficultés à s’endormir, réveils nocturnes, insomnies… Le sommeil est aussi précieux que fragile.

C’est pourquoi depuis 2014, l’équipe de Dreem met au point des solutions pour aider les dormeurs à travers le monde, grâce à la science. Leur but ? Redonner accès aux dormeurs à un sommeil réparateur pour leur permettre de vivre leur vie plus sereinement. C’est ainsi que Dreem 2 est né. Cet appareil révolutionnaire permet de reprendre le contrôle de son sommeil et d’ainsi retrouver un équilibre dans sa vie de tous les jours.

Un bandeau pour comprendre son sommeil

L’alliance du confort et de la performance

Dreem 2 est un bandeau électronique à porter la nuit. Il est conçu dans des matières douces, flexibles et confortables et s’adapte à toutes les positions de sommeil, sans procurer aucune gêne. C’est bien simple, grâce à sa parfaite ergonomie, le bandeau Dreem 2 se fait rapidement oublier et donne l’impression de ne rien porter !

Le bandeau Dreem 2 est un petit concentré de science et de technologie. Equipé de 9 capteurs et d’un micro-ordinateur intégré, il est issu de plusieurs années de recherche, de dizaines d’essais cliniques et de 25 brevets déposés.

Dreem 2 : comment ça marche ?

Une fois placé sur la tête de l’utilisateur, le bandeau Dreem 2 mesure et enregistre tout au long de la nuit ses données physiologiques (activité cérébrale, rythme cardiaque, respiration…). L’objectif est d’ainsi permettre une meilleure compréhension de son sommeil. Il s’agit de la première étape : comprendre son sommeil pour ensuite déterminer les axes à suivre pour l’améliorer.

Concrètement, Dreem 2 est composé des éléments suivants :

  • des capteurs EEG (électroencéphalogramme) : placés sur le cuir chevelu, ils mesurent en continu l’activité électrique du cerveau.
  • un oxymètre de pouls pour mesurer le rythme cardiaque de l’utilisateur.
  • un accéléromètre : ce capteur mesure les mouvements effectués par l’utilisateur durant la nuit et permet de déterminer ses positions de sommeil.
  • un micro : il permet de mesurer les variations des rythmes respiratoires.
  • une machine-learning intégrée (micro-ordinateur) : ses algorithme analysent en temps réel les données mesurées et adaptent les fonctionnalités du bandeau.

La mesure et l’analyse de ces données physiologiques (le tout sans WiFi) pour évaluer l’efficacité du sommeil était jusqu’alors réservées aux cliniques du sommeil. Dreem 2 ouvre donc le champ des possibles.

Dreem 2 : une clinique du sommeil à domicile

L’application Dreem Coach

Le bandeau électronique Dreem 2 fonctionne en symbiose avec une application mobile appelée Dreem Coach. Cette dernière enregistre et traduit les données enregistrées pendant la nuit. Chaque matin à son réveil, l’utilisateur peut donc visualiser le résumé de sa nuit et découvrir en images (sous forme de courbes, graphiques et chiffres) la succession de ses phases de sommeil, sa respiration, son rythme cardiaque, son temps d’endormissement ou encore les position dans lesquelles il a dormi. Grâce à Dreem Coach, l’utilisateur peut donc analyser l’efficacité de son sommeil, découvrir si sa nuit a été réparatrice et suivre l’évolution de ses nuits au fil du temps.

La prise en compte du profil personnel du dormeur

Dès l’installation de l’application, un questionnaire est proposé à l’utilisateur de Dreem afin de déterminer son profil complet. Grâce à ses réponses, l’application sera en mesure de lui indiquer la quantité de sommeil dont il a réellement besoin ainsi que son déficit de sommeil. Au fur et à mesure des données nocturnes collectées, Dreem Coach fournit des bilans hebdomadaires au dormeur pour lui permettre d’observer l’évolution de son sommeil. L’application effectue une analyse complète des nuits enregistrées et définit l’influence que celles-ci ont sur le rythme de ses journées. Elle permet également de déterminer l’impact des événements sur le sommeil et les facteurs externes ayant une influence sur celui-ci.

Des fonctionnalités favorisant le sommeil

Le bandeau Dreem 2 comprend aussi deux enceintes audio intégrées ainsi qu’une bibliothèque complète de techniques de relaxation et de méditation auditives pour mener à la détente et favoriser l’endormissement.

Grâce à Dreem2, vous apprenez donc progressivement à contrôler votre sommeil et à mettre en place une routine plus favorable au repos. En plus de l’analyse de vos données physiologiques, ce dispositif innovant vous fournit également du contenu informatif, sous la forme d’articles sur le sommeil et de masterclass créées en partenariat avec les meilleurs spécialistes du sommeil à travers le monde.

Bien plus qu’un appareil de mesure, un guide personnalisé

Dreem 2 a été mis au point par des experts du sommeil, non seulement pour donner aux dormeurs la possibilité de mieux connaître leur sommeil, mais aussi pour les aider à atteindre leurs objectifs. C’est pourquoi le programme Dreem inclut également un accompagnement individuel et personnalisé pour chaque utilisateur. Les experts Dreem conseillent les dormeurs en continu via un système d’assistance complet. Ce système comprend des sessions téléphoniques individuelles avec un thérapeute du sommeil, une communauté de partage d’expérience en ligne et la mise en place de thérapies personnalisées adaptées aux besoins spécifiques de chaque personne.

Grace au coaching sur mesure, vous n’êtes jamais livré à vous-même, vous êtes guidé sur la direction à prendre et vous vous sentez soutenu à chaque pas.

Dreem est composé d’une grande équipe d’experts qualifiés, à votre disposition pour vous épauler à chacune des étapes du processus d’amélioration de votre sommeil.

L’histoire de Dreem

L’histoire de Dreem, c’est un cheminement collectif intense et passionné. Tout commence en 2014 lorsque Hugo Mercier et Quentin Soulet de Brugère, les deux fondateurs, découvrent la possibilité de favoriser le sommeil profond grâce à des stimulations sonores. L’année suivante, le premier prototype de bandeau de sommeil est créé et 10 brevets sont déjà déposés. En 2016, le programme Dreem First composé de beta-testeurs est enclenché. Les résultats très prometteurs permettent de lancer sur le marché le premier bandeau Dreem destiné au grand public en 2017. La communauté de recherche Dreem continue de se developper en 2018, et l’application Dreem Coach voit le jour. Fort de ce succès et des bienfaits concrets et reconnus de ce dispositif sur les utilisateurs, le bandeau Dreem 2 arrive à son tour sur le marché en 2019. Version améliorée du premier, il est reconnu la même année comme dispositif médical de classe 2.

Tous les accomplissements de l’équipe Dreem découlent de nombreuses années de recherche scientifique, sous la supervision d’un board de spécialistes en science du sommeil renommés. Ces experts impliqués dans le projet sont directeurs, professeurs ou présidents à l’Université d’Oxford, au Centre des Sciences du Sommeil et de Médecine de Stanford, au Centre d’Investigation et de Recherche sur le Sommeil de Lausanne ou encore au sein de l’Allen Institute for Brain Science à Seattle. Autant dire que les plus grands experts du sommeil de la planète se sont réunis pour vous permettre de retrouver des nuits sereines et reposantes.

Sans oublier la communauté des utilisateurs de Dreem, elle aussi actrice à part entière du projet et participant à redéfinir les soins de sommeil pour les prochaines générations.

Dreem : des résultats évocateurs

Le projet Dreem c’est non seulement une aventure humaine, des idées novatrices et altruistes mais aussi des chiffres concrets et très parlants. Depuis la mise sur le marché du bandeau Dreem, 91 % des utilisateurs disent s’endormir plus rapidement avec en moyenne 20 minutes de temps d’endormissement en moins. Les dormeurs sujets aux réveils nocturnes et ayant testé le bandeau Dreem pendant plusieurs semaines sont 78 % à bénéficier de nuits moins fragmentées. Enfin, 71 % des utilisateurs souffrant au départ d’insomnies n’ont plus aucun symptôme à la fin de la thérapie mise en place via le programme Dreem.

A mi-chemin entre coach personnalisé, appareil de mesure scientifique et dispositif anti-stress, le bandeau Dreem 2 possède tous les atouts pour permettre aux dormeurs de retrouver le plaisir de nuits sereines et reposantes.

Laisser un commentaire